» Activités » Activités par thème » Engagement » A Fleurus, les habitants, les commerçants, et toutes les forces vives se sont mobilisés pour réduire les déchets !
 
A Fleurus, les habitants, les commerçants, et toutes les forces vives se sont mobilisés pour réduire les déchets !

 
En novembre et décembre 2006, des animateurs vêtus de bleu ont sillonné les rues de Fleurus, à la rencontre des citoyens, des commerçants, des associations et des clubs sportifs. L’objectif ? Les inviter à s’engager personnellement à poser des gestes concrets afin de réduire leurs déchets. Résultats : un franc succès pour l’engagement citoyen !

1011 chartes pour réduire les déchets !

A la clôture de l’action ce sont :

- 918 chartes citoyen,
- 61 chartes commerçant,
- 3 chartes PME,
- 19 chartes associations,
- 10 chartes clubs sportifs,
qui ont été signées.

L’objectif que s’étaient fixé les organisateurs - à savoir une adhésion à la campagne de 10% des ménages, des commerçants et des associations et clubs sportifs - a donc été atteint sans problème à la clôture de la campagne.

En parallèle de l’opération, les partenaires ont mené deux actions d’évaluation distinctes.

L’une des enquêtes menées visait à évaluer l’impact de l’action sur le changement de comportements des ménages ayant signés la Charte.

Les résultats sont dans l’ensemble très positifs.

Près de 9 personnes sur 10 se souviennent spontanément avoir signé la charte de réduction des déchets. 42,7%% des signataires déclarent avoir mis l’autocollant repositionnable en évidence. De plus, une large majorité des signataires en a parlé à son entourage familial (82,8%) et près d’un signataire sur deux en a parlé à ses voisins et connaissances.

En signant, la majorité des ménages s’est engagée à perpétuer ses bonnes habitudes. Un nombre plus limité s’est engagé à poser de nouveaux gestes pour l’opération, et les ont conservés. Il s’agit principalement d’acheter des produits moins emballés, de boire de l’eau du robinet et d’acheter des bouteilles en verre consigné. Les ménages ont aussi été nombreux à sensibiliser leur entourage à la prévention.

De plus, grâce à cette campagne, 22,9% des personnes interrogées ont adopté des gestes qu’ils ne faisaient pas avant, et qui sont en lien avec l’éco-citoyenneté au sens large, comme les économies d’énergie ou l’achat de produits écologiques.

Une autre enquête a permis de mesurer la notoriété de la campagne « Réduire les déchets ? Je m’y engage ».

Celle-ci a été remarquée par 7 Fleurusiens sur 10, notamment grâce aux médias locaux et nationaux qui ont relayé massivement le lancement de la campagne (TV, radio et presse). L’implication des commerçants et le travail des animateurs ont renforcé la visibilité de la campagne. D’ailleurs, près de 30% des Fleurusiens interrogés déclarent avoir discuté avec les animateurs, principalement dans les supermarchés.

L’autre volet de l’évaluation avait pour objectif d’apprécier l’opportunité pour les petits commerçants de proposer des sacs réutilisables à leurs clients.

Il s’agissait de modèles de sacs adaptés aux achats dans les commerces de proximité. Pour cela, une enquête « double face » a été menée : auprès des commerçants, et auprès des consommateurs.

Deux tiers des consommateurs interrogés estiment que les petits commerces devraient, comme les supermarchés, proposer un sac réutilisable à la vente. Quant aux commerçants, ils se montrent également très ouverts à cette idée : la majorité d’entre eux se sont déclarés disposés à le vendre.

 
 
Publié le mardi 5 juin 2007
Mis à jour le mercredi 6 février 2008

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mardi 5 juin 2007
Mis à jour le mercredi 6 février 2008
 
Publié le mardi 5 juin 2007
 
Publié le vendredi 11 avril 2008