» Activités » Activité par public ciblé » Actifs » Avant-première cinéma du documentaire « La Planète Blanche »
 
Sensibiliser à la prévention grâce au grand écran ...
Avant-première cinéma du documentaire « La Planète Blanche »
Dans le cadre du cycle thématique Développement Durable de l’ICDI

 
550 personnes se sont pressées dans deux des salles du plus grand cinéma de la région de Charleroi pour assister à la projection organisée par l’I.C.D.I. le 29 mars 2006.

Le film « La Planète Blanche » ,traitant du Développement Durable sous forme d’un documentaire sur le réchauffement climatique, a été choisi pour différentes raisons.

En effet, l’I.C.D.I. souhaitait :

- partir d’un thème général qui frappait l’imagination avant de proposer le débat avec l’explorateur A. Hubert, très engagé dans la communication sur le Développement Durable ;
- qu’il s’agisse, en outre, d’un film "grand public" programmé de manière normale dans les salles et pas d’une commande spéciale.

Les gestionnaire du principal groupe de cinéma de la région de Charleroi ont été sollicités afin d’organiser l’événement. Après avoir visionné le film proposé, et pris connaissance du contenu pédagogique afférent, le nombre de places a été évalué, ainsi que les espaces disponibles.

Au vu du nombre de confirmation de participation reçues, beaucoup plus important que prévu, deux salles du cinéma ont dû être ouvertes.

Une zone spéciale à l’entrée du cinéma a été réservée pour accueillir les participants. Le Président de l’I.C.D.I. a fait un discours d’accueil avant la projection dans les 2 salles. Les participants ont reçu un document pour les informer des objectifs et du déroulement du cycle complet.

ICDI projection Planète Blanche 1

Ils étaient également invités à remplir un questionnaire : 191 personnes (représentant des ménages) ont rempli le questionnaire et ont inscrit leur ménage à la conférence programmée le mois suivant. ICDI projection Planète Blanche 2

L’enquête montre clairement que :

- un film "grand public" programmé au cinéma est une bonne façon de sensibiliser largement aux thèmes de l’environnement, mais qu’il doit être encadré via

    • un dossier pédagogique
    • la possibilité de s’informer après via Internet ou un livre
    • la possibilité de débattre après la projection avec les autres spectateurs et, mieux encore avec des spécialistes ;
      - la plupart des répondants souhaitent continuer à être informés des actions d’information pour aller plus loin et souhaitent assister à une conférence-débat avec un spécialiste ;
      - la plupart estiment que ce film était un départ et non une fin, en termes de sensibilisation.
 
ICDI projection Planète Blanche 1
ICDI projection Planète Blanche 1
Fichier JPG - 25.6 ko
ICDI projection Planète Blanche 2
ICDI projection Planète Blanche 2
Fichier JPG - 24.2 ko
 
 
Publié le mardi 5 juin 2007

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mardi 5 juin 2007