REDUCE

Accueil > Les événements > A vos agendas ! Séminaire transnational à Douai le 1er février (...)

A vos agendas ! Séminaire transnational à Douai le 1er février 2008

De la sensibilisation à l’engagement … MOBILISER LE CITOYEN POUR REDUIRE LES DECHETS : mode d’emploi

lundi 14 janvier 2008, par Sophie Marguliew

Toutes les versions de cet article : [français] [français]

Vendredi 1er février 2008, de 9.00 à 17.00
Hôtel-Restaurant VOLUBILIS
Douai (F)

Ce séminaire transnational est organisé dans le cadre du projet Interreg IIIB REDUCE « Une stratégie transnationale innovante pour la minimisation des déchets en Europe du Nord-Ouest ».

« Seuls les actes nous engagent ». Jean-Léon Beauvois, psycho-sociologue, professeur à l’Université de Nice

2Contexte2

Dans le domaine de la prévention des déchets, la question du changement effectif des comportements individuels reste centrale, si l’on recherche des résultats tangibles et durables.

Dès lors, comment induire, au quotidien, des conduites pérennes, plus respectueuses de l’environnement ?
Comment amener le citoyen à modifier concrètement, mais librement, ses habitudes d’achat et de consommation, au-delà des simples déclarations de bonnes intentions, souvent peu suivies d’effets ?
Plusieurs décennies de recherche montrent qu’il est possible d’influencer autrui dans ses convictions, ses choix, ses actes, sans pour autant avoir à recourir à l’autorité, ni même à la persuasion : c’est la psychologie de l’engagement.
Cette technique est aujourd’hui couramment utilisée pour favoriser l’adhésion du citoyen et le mobiliser, que ce soit en matière de sécurité routière, de lutte contre le surpoids ou l’alcoolisme, de prévention des maladies sexuellement transmissibles…etc. Elle contribue aussi à fidéliser le consommateur dans le cadre d’une approche commerciale.
Chacune de ces applications a permis le développement de stratégies et d’outils qui leur sont propres, mais qui peuvent, le cas échéant, être adaptés et transférés à la problématique de la prévention des déchets.

La journée s’articulera donc en deux temps :
- la matinée, dédiée à la présentation d’expériences réussies en matière d’engagement ;
- l’après-midi (formule World Café), consacré à des débats et productions visant à adapter et reproduire ces bonnes pratiques, afin de les rendre utilisables et profitables dans le cadre de campagnes de réduction des déchets.

Elle s’adressera prioritairement aux représentants de collectivités, bureaux d’études et associations actifs dans le domaine de la prévention des déchets et/ou désireuses d’acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire en matière de conduite de campagnes citoyennes de réduction des déchets.

Le programme complet de la journée sera communiqué en début janvier.

[*Pour vous inscrire, veuillez renvoyer un mail à reduce@reduce.be*]

2Informations pratiques2

Les frais d’inscription s’élèvent à 30 euros TTC et comprennent le repas, les pauses et les documents de travail.
Toute demande de participation sera enregistrée dès réception de ce monta

Messages