REDUCE

Accueil > Activités > Activités par thème > Engagement > Fleurus, ville pilote de l’engagement pour réduire les déchets

REDUIRE LES DECHETS ? JE M’Y ENGAGE !

Fleurus, ville pilote de l’engagement pour réduire les déchets

mardi 5 juin 2007, par Sophie Marguliew

Chaque année, l’Intercommunale I.C.D.I. organise des actions sensibilisation à la prévention des déchets ménagers dans ces communes. Cette année, l’Intercommunale a proposé à la Commune de Fleurus d’être une ville pilote en testant de nouvelles actions de sensibilisation sur son territoire, dans le cadre du projet européen REDUCE.

Durant les mois de novembre et décembre 2006, l’Intercommunale I.C.D.I, avec l’appui méthodologique de l’association Espace Environnement asbl, a mené une grande campagne citoyenne intitulée « Réduire les déchets ? Je m’y engage ! », en partenariat avec la Ville de Fleurus et le Centre Culturel Fleurus Culture.

Cette campagne citoyenne avait pour objectif [*d’amener une large palette d’acteurs de l’entité ainsi qu’un grand nombre de citoyens à s’engager à poser des gestes concrets pour réduire leurs déchets*]. Cet engagement était officialisé par la signature d’une charte personnalisée.

Cette opération inédite s’inscrit pleinement dans les préoccupations actuelles en matière d’environnement, qui visent à la maîtrise de l’empreinte écologique des comportements individuels. Elle s’appuie sur la recherche scientifique en matière de psychologie de l’engagement.

Pour que les déchets diminuent, chaque geste compte !

[(Habitants, commerçants, entreprises, associations locales et clubs sportifs de Fleurus ont donc été invités à se mobiliser. Initialement prévue durant le mois de novembre uniquement, l’action a dû être prolongée de quelques semaines en décembre, afin d’offrir à tous ceux et celles qui s’étaient manifestés l’opportunité de s’engager.)]
Les animateurs de l’I.C.D.I. et d’Espace Environnement sont ainsi allés à la rencontre des citoyens sur l’ensemble de l’entité de Fleurus :

- organisation de stands d’animations dans les grandes surfaces ;
- animations dans les rues commerçantes et les lieux fréquentés par les Fleurusiens (guichet de l’Etat Civil, Poste, parking de grandes surfaces, parc à conteneurs et même à l’Eglise…) ;
- rencontre des petits commerçants et des responsables d’entreprises ;
- rencontre des responsables et des membres des clubs sportifs et des associations culturelles ;
- sensibilisation des enfants des écoles (en lien avec la campagne « Chevalier Vert » menée depuis plusieurs années par l’I.C.D.I.) ;
- sensibilisation du public fréquentant les structures sociales de la Ville de Fleurus...

[(Une enquête auprès des petits commerçants et de leurs clients a également été réalisée afin d’évaluer leur intérêt respectif pour un sac de courses durable et réutilisable.)]
A chaque acteur, sa charte !

Via la signature de la Charte, chacun a ainsi pu s’engager, de manière volontaire et individuelle, à poser des gestes nouveaux allant dans le sens de la réduction des déchets (ex : boire de l’eau du robinet, utiliser de la vaisselle durable, éviter les achats suremballés...).

5 Chartes différentes étaient proposées :

- la charte [*« citoyen »*],
- la charte [*« commerçant »*],
- la charte [*« entreprises »*],
- la charte [*« associations »*],
- la charte [*« clubs sportifs »*].

Pour renforcer leur engagement, mais aussi pour faire connaître celui-ci aux autres Fleurusiens, les signataires ont également reçu affiches et autocollants repositionnables à afficher de manière bien visible (à la fenêtre, à la vitrine, …).

La liste complète des signataires est consultable en cliquant ici.

Un large partenariat d’acteurs locaux

La démarche reposait également sur l’implication des acteurs locaux afin de multiplier les vecteurs de communication et de toucher les ménages de Fleurus dans les lieux qu’ils fréquentent.

Les acteurs locaux qui ont été approchés pendant l’opération sont :

- les commerçants locaux (bouchers, boulangers, libraires…),
- les clubs sportifs,
- les associations culturelles (et les services clubs, mouvement de jeunesse, associations féminines…),
- les structures sociales de la Ville (centre d’insertion professionnel, EFT, Espace Citoyen…),
- les grandes enseignes (Match, GB Partner, Champion),
- et les écoles.

Le Centre Culturel de Fleurus, Fleurus Culture, s’est associé à l’opération en offrant des chèques culture donnant accès à des événements culturels. Cet exemple typique de cadeau ne produisant aucun déchet une fois utilisé, a été offert par tirage au sort aux signataires de la Charte.

Pour inciter le public à s’engager, un jeu-concours a été organisé et permettra aux signataires de gagner par tirage au sort des lots « sans déchets » : des "chèques culture" offerts par le Centre Culturel, des sacs réutilisables et des gourdes offerts par l’I.C.D.I.

Une évaluation continue de la campagne

[(Une évaluation des actions menées permettra ensuite de décider de l’opportunité de reproduire cette expérience dans d’autres communes. La force de l’engagement obtenu grâce à la signature de la Charte a notamment été mesurée grâce à une enquête menée en janvier 2007.)]

Pour en savoir plus :

- Les résultats de l’opération
- La liste des gagnants du jeu-concours
- La suite : le groupe de travail commerçants-consommateurs

Messages