» Activités » Activités par thème » Compostage individuel » Le Dunkerquois dit "OUI" au compostage individuel !
 
Le Dunkerquois dit "OUI" au compostage individuel !

 
La Communauté urbaine de Dunkerque met en place progressivement la collecte des déchets dits fermentescibles (déchets de cuisine et de jardin) sur une partie de son périmètre et propose aux habitants une poubelle verte ou un composteur. L’évolution des résultats enregistrés est très satisfaisante !

Enquête de satisfaction auprès des anciens utilisateurs

Lors des premières vagues de dotation, seuls 5% des usagers avaient opté pour le composteur, soit 740 familles. Avant d’envisager la mise en place de nouvelles actions en faveur du compostage individuel et de préparer les prochaines vagues de dotation, il était nécessaire de recueillir l’avis de ces usagers, d’identifier les besoins d’information ou de formation et de dégager les éventuelles pistes d’amélioration. Fin 2005, 200 familles ont ainsi été contactées par téléphone sur la base d’un questionnaire élaboré en concertation avec les services concernés. Les résultats mettent en évidence que 87% des usagers ayant demandé un composteur l’utilisent toujours et, d’une manière générale, qu’ils sont satisfaits du matériel proposé. En matière d’information, les usagers se satisfont des guides qui leur sont donnés et semblent peu enclins à suivre une formation, même de courte durée.

Distribution de composteurs par du personnel informé

Début 2006, pour inciter les usagers à opter pour le composteur, les conseillers du tri temporaires (embauchés à l’occasion de la dotation en bac vert ou composteur de 7 secteurs) ont été formés au compostage individuel. Cette formation n’a pas entraîné d’augmentation du nombre d’usagers optant pour le composteur (toujours 5%). Cependant, le délai entre les résultats du questionnaire et la dotation (deux mois tout au plus) ne nous a pas permis de mettre en place un programme plus élaboré. Suite à cette distribution, un courrier a été envoyé à l’ensemble des usagers ayant fait le choix du composteur pour les inviter à suivre des formation sur ce thème. Les retours ont si bien fonctionné que tous les stages ont été complets très rapidement et de nouvelles dates ont dû être programmées.

Trois Maîtres Composteurs formés en Belgique début 2006

Courant 2006, deux agents de la collectivité, l’un issu du service Education à l’Environnement, l’autre du service Incitation au tri, ainsi qu’une animatrice CPIE Flandre Maritime ont suivi la formation de Maîtres Composteurs. Cette formation approfondie de trois jours sur les techniques du compostage s’est déroulée à Londerzeel sur le site de démonstration de l’association belge « Comité Jean Pain ». L’objectif était de faire de ces trois personnes les relais locaux en matière de développement du compostage.

Premiers stages "grand public" de sensibilisation au compostage individuel en 2006

Ces trois relais ont ainsi mis sur pied une première formation au compostage pour le grand public en s’appuyant sur l’opération ‘’Plantons le décor’’, opération annuelle de sensibilisation du grand public à la nature et la gestion écologique des jardins. Cette formation s’est déroulée sur une journée et a rassemblé 18 participants. Les retours de l’évaluation de cette journée-test sont très positifs et vont permettre de reproduire et améliorer ce type de journée.

Formation de tout le personnel en contact avec le public

De plus, il a été décidé, avec les services gestionnaires des déchets, de former au compostage tous les personnels en contact avec le public dans le cadre d’une formation courte. Ainsi, en novembre 2006, sur deux demi-journées, près de 15 personnes (animateurs du tri, conseillers du tri, livreurs, agents d’accueil, chefs d’équipe et autres) ont été formées par les trois personnes-relais citées précédemment. L’objectif était que ces agents puissent, au quotidien, donner une meilleure information aux usagers et qu’ils contribuent à augmenter la proportion de familles choisissant le composteur lors de la prochaine dotation de bac vert ou composteur. Au final, en 2006, entre le personnel communautaire, les usagers et les écoles, 118 personnes ont été formées au compostage individuel.

En 2007, distribution par du personnel informé et offre de stages d’information élargie

Pour préparer la campagne de distribution 2007, plusieurs initiatives ont été prises en 2006 :

- formation du personnel communautaire (voir ci-dessus) et décision d’effectuer la distribution par les livreurs et conseillers du tri permanents (et non des agents temporaires embauchés pour l’occasion) ;
- envoi de deux courriers aux usagers concernés pour les prévenir de la prochaine dotation et les inviter à une réunion d’information en soirée sur le thème du compostage individuel : 45 personnes se sont déplacées.

Les premiers chiffres confirment que plus les usagers sont informés, plus ils optent pour le composteur : sur les deux secteurs dotés en janvier 2007, 11% ont fait ce choix. On peut légitimement penser que ce sont les actions mises en place qui ont permis d’obtenir ce résultat. Si une nouvelle vague de dotation devait avoir lieu en 2008, ces initiatives seraient donc reconduites et améliorées : une réunion par secteur doté serait organisée sur le lieu même de la commune pour une meilleure proximité.
Actuellement, les actions en faveur du compostage individuel se poursuivent et un programme d’actions 2007-2008 est en cours d’élaboration entre la Communauté urbaine de Dunkerque et le CPIE Flandre Maritime (=ADEELI).
 
 
Publié le lundi 4 juin 2007
Mis à jour le mardi 5 juin 2007

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mardi 19 juin 2007