» Activités » Activités par thème » Achats moins emballés » Supprimer les sacs jetables : les grandes surfaces dunkerquoises s’engagent
 
Supprimer les sacs jetables : les grandes surfaces dunkerquoises s’engagent
10 enseignes ont déjà franchi le pas, sous l’impulsion de la CUD

 
La dynamique créée par la CUD autour de la consultation de la société civile pour redéfinir la politique "déchets" a porté ses fruits. La plupart des chaînes de grandes surfaces alimentaires du territoire dunkerquois se sont engagées auprès de la collectivité à supprimer totalement les sacs de caisse au 1er juillet 2007.

Plusieurs réunions ont été organisées avec les directeurs des principales enseignes de l’agglomération afin d’engager ces magasins dans la suppression totale des sacs de caisse jetables pour le 30 juin 2006.

Le 13 avril 2006, une Charte a été signée entre :

- la CUD,
- la Chambre de Commerce et d’Industrie,
- l’association ADELE
- et 10 enseignes représentant 90% du chiffre d’affaire du secteur.

Cet engagement va permettre la suppression annuelle de 60 millions de sacs plastiques jetables.

Seules trois enseignes présentes sur l’agglomération n’ont pas signé cette Charte. L’une pour des raisons financières (mais s’est engagée dans la suppression progressive des sacs plastiques jetables) ; les deux autres car les groupes auxquels elles appartiennent n’ont pas pris de position nationale. Néanmoins, plusieurs de leurs magasins se sont engagés à titre individuel.

Une large campagne de communication a accompagné cette démarche tout au long des mois d’avril et de mai 2006. Elle s’appuyait sur des affiches, des messages radio, des encarts publicitaires, des arrières de bus et est, encore aujourd’hui, relayée par les enseignes au sein de leurs magasins.
Voir le support publicitaire :
PDF - 334.4 ko
Campagne dunkerquoise de suppression des sacs plastiques
 

Campagne dunkerquoise de suppression des sacs plastiques
Fichier PDF - 334.4 ko
 
 
Publié le mardi 5 juin 2007

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mardi 5 juin 2007